Formation A1.1

Pré requis

Aucun

Durée de la formation

il est recommandé de suivre entre 220 et 280 heures/an de formation.

Type de formation

-En présentiel ou en semi-distanciel selon les besoins de chacun.
-En petit groupe maximum 12 apprenants (6h/semaine)

INTERGROUPE MARCEL PAGNOL est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les
possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires.

Tarification

Adhésion : 10 € par an
Tarif standard : 10€ de l’heure plafonné à 180€
Tarif subventionné : 10€ par mois

PRESENTATION DE LA FORMATION

La formation A1.1 en français est la première étape du niveau débutant et vise à fournir des bases solides pour se débrouiller dans les situations du quotidien. L’objectif de cette formation est d’acquérir le niveau A1.1 du CECRL.

Il s’agit d’acquérir une langue d’usage pratique, dont l’apprentissage se fonde sur des références quotidiennes, ancrée dans une réalité de fait complexe. Elle est progressivement intériorisée permettant son réemploi dans des situations diversifiées : (au travail, dans la rue, dans les administrations, dans les commerces et les services).

 Au terme de la formation, l’apprenant doit pouvoir comprendre, produire et se mouvoir dans les différents espaces de la société et y trouver toute sa place ; y compris les espaces numériques.


Intéraction Orale :

– Parler dans les situations de la vie quotidienne
Utiliser des expressions et phrases simples pour décrire son lieu d’habitation et les gens qu’elle connaît
-Dans le cadre de conversations simples, poser / répondre à des questions simples sur des sujets familiers, sur sa situation
(identité, état civil, …)
utiliser des expressions élémentaires de salutation et de congé, demander à quelqu’un de ses nouvelles
– Demander des objets / services simples à autrui et lui en donner/ rendre en se débrouillant, en particulier avec les nombres,
l’argent, l’heure

Compétences Orales :

– Pour chercher un emploi
– Pour des soins médicaux, entre amis, à l’école…
– Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l’environnement
concret et immédiat
– Comprendre à l’oral des annonces publiques, des messages enregistrés standards, des informations répétitives, illustrés ou
doublés par de l’écrit et répétés
– Comprendre, accepter, refuser des instructions standards et attendues
– Au travail : 
Comprendre des instructions / directives prévisibles

Compétences Ecrites :
-Remplir des formulaires : Nom prénom, adresse, âge, Nationalité
– Répondre très simplement à des courriers
– Rédiger des messages très simple avec l’aide du téléphone en lien avec les activités du quotidien
– Échanger des informations
– Rédiger des textes composés d’une ou deux phrases comportant des mots et des expressions familières
– Au travail :
Rédiger une courte note de service
Remplir un bon de commande, un formulaire…

Compétences professionnelles à acquérir :
– Différencier les courriers, les factures, les documents administratifs…
– Lire pour s’orienter dans l’espace et le temps
– Lire pour s’informer et discuter
– Comprendre des textes composés d’une ou deux phrases comportant des mots et des expressions familières
– Donner des informations relatives à son identité, état civil, dans des questionnaires ou formulaires de type administratif
– Au travail : 
Comprendre des instructions écrites très simples
Lire un plan de site
Comprendre un mode d’emploi

Compétences socioculturelles :

– Les salutations (bonjour, bonsoir, etc.)
– Les formules sociales (tutoiement-vouvoiement)
Les usages en France

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