DFP Hôtellerie

Adultes dont le français n’est pas la langue maternelle en poste dans le secteur hôtelier.

Pré requis

Avoir le niveau du diplôme présenté de A2, B1 ou B2.

Durée de la formation

il est recommandé de suivre entre 220 et 280 heures/an de formation.

Type de formation

– Élaboration d’un plan individuel de formation selon les besoins spécifiques
et les objectifs de chacun en fonction des niveaux acquis dans les 4
compétences.

– En présentiel ou en semi-distanciel selon les besoins de chacun.
– En petit groupe

INTERGROUPE MARCEL PAGNOL est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires.

Tarification

Sur demande – financement OPCO ou CPF possible

PRESENTATION DE LA FORMATION

Le DFP Hôtellerie (Diplôme de Français Professionnel en Hôtellerie) est une certification reconnue qui atteste des compétences en français dans le domaine de l’hôtellerie. Il s’adresse aux professionnels du secteur ou aux personnes souhaitant y travailler.

L’objectif est de développer les compétences linguistiques en français spécifiques au domaine de l’hôtellerie  et de maîtriser les connaissances sur les pratiques et les normes de l’hôtellerie française.


Intéraction Orale :

-S’exprimer clairement et de manière appropriée dans différentes situations de communication (accueil, information, conseil, gestion des plaintes, etc.).
-Utiliser un vocabulaire précis et adapté au contexte.
-Maîtriser les techniques de communication (intonation, débit,gestes, etc.).

Compétences Orales :

-Comprendre les conversations et les instructions en français dans un contexte professionnel (accueil de clients, prise de commandes, etc.).
-Identifier les informations importantes et les détails.
-S’adapter à différents accents et débits de parole.

Compétences Ecrites :

-Rédiger des documents professionnels clairs et précis (courriels, lettres, rapports, etc.). -Adapter son style d’écriture au destinataire et au contexte. -Maîtriser les règles de grammaire et d’orthographe du français.
Compétences professionnelles à acquérir :

– Lire et comprendre des documents professionnels (brochures, menus, formulaires de réservation, courriels, etc.). -Extraire des informations pertinentes de ces documents. -Identifier le vocabulaire spécifique à l’hôtellerie

Compétences socioprofessionnelles:

Accueil et service à la clientèle :
Accueillir les clients avec professionnalisme et courtoisie.
Répondre aux demandes des clients de manière précise et efficace.
Gérer les plaintes et les situations difficiles.

Communication interpersonnelle :
Communiquer avec les collègues et les partenaires de manière
claire et respectueuse.
Travailler en équipe et collaborer à la réalisation des tâches.
S’adapter à différents interlocuteurs et situations.

Connaissance du secteur de l’hôtellerie :
Connaître les différents services et métiers de l’hôtellerie.
Maîtriser les techniques de base de l’hôtellerie (réservation,
facturation, etc.).
Connaître les normes d’hygiène et de sécurité.

Formations complémentaires