Formation B1
Personne scolarisée dans sa langue maternelle, ou personne non scolarisées ayant acquis le niveau A2.
il est recommandé de suivre plus ou moins 300h
-En présentiel ou en semi-distanciel selon les besoins de chacun.
-En petit groupe maximum 12 apprenants (6h/semaine)
INTERGROUPE MARCEL PAGNOL est à la disposition des personnes en situation d’handicap pour étudier les
possibilités de mises en œuvre de la formation, le cas échéant les orienter vers nos partenaires.
Adhésion : 10 € par an
Tarif standard : 10€ de l’heure plafonné à 180€
Tarif subventionné : 10€ par mois
PRESENTATION DE LA FORMATION
La formation B1 vise à développer les compétences en compréhensions et productions orales/ écrites inhérentes à l’insertion dans un milieu de vie à l’étranger. . L’objectif de cette formation est d’acquérir le niveau B1 du CECRL.
Il s’agit de conforter les acquis de la syntaxe de la langue française et de se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
Au terme de la formation, l’apprenant doit pouvoir s’insérer dans le milieu de vie à l’étranger et avoir confiance en lui dans la communication en
français.
– Parler de soi, prendre part à des conversations dans différentes Situations de la vie quotidienne et exprimer son point de vue.
– Décrire : une personne, un lieu, un objet, un fait
– Situer dans le temps et l’espace – Exprimer ses sentiments (positifs ou négatifs)
– Parler du passé Parler de l’avenir
– Argumenter
– Répondre à des questions de compréhension portant sur des documents
– tels que conversations, bulletins d’informations, courts reportages, etc
– Écrire des textes suivis non complexes sur une gamme de sujets variés dans son domaine – Rédiger une critique simple sur un film, un livre …
– Écrire des descriptions détaillées non complexes sur des sujets familiers dans le cadre de son domaine d’intérêt, d’un événement, un voyage récent, réel ou imaginé
– Faire le compte rendu d’expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé
– Écrire, des rapports simples qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions sur des sujets d’intérêt général ou de brefs essais
– Écrire un texte sur un sujet actuel en rapport avec son centre d’intérêt, en utilisant un langage simple pour lister les avantages et les inconvénients, donner et justifier son opinion.
Compétences professionnelles à acquérir :
Répondre à des questions afin de dégager des informations
utiles pour réaliser une tâche donnée ou analyser le contenu
d’un document.
– Etude de la presse
– Sujets de société
– Débats d’opinion
– La citoyenneté
– Présentation au DELF, à l’université d’Avignon.